Photo Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Antoinette Fouque se bat pour les femmes en luttes sur toute la planète

Antoinette Fouque (http://www.antoinettefouque-desfemmes.com/) s'exprime à l'ONU et sur toute la planète pour prendre la défense de la cause des femmes. Chevalier des Arts et lettres et Commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur, elle s’éteint à Paris le 20 février 2014. Antoinette Fouque s’est engagée dans toutes les causes féministes.

La jeunesse d’Antoinette Fouque

De ses années passées dans un contexte ouvrier, Antoinette Fouque va garder jusqu'à sa mort un fort enracinement à gauche. Elle a de qui tenir puisque son père est un militant communiste. Antoinette Fouque suit en premier lieu ses études en région PACA puis choisit la capitale pour étudier les Lettres. La Marseillaise est toujours en faculté quand elle se marie avec René Fouque. Son enfance se passe tranquillement sereine dans un quartier défavorisé de Marseille.

Antoinette Fouque siège au parlement européen entre 1994 et 1999, elle était candidate sur la liste des Radicaux de gauche. L'AFD défend la notion d'égalité. Au sein de la commission des droits de la femme au parlement européen, Antoinette Fouque est nommée vice-présidente.

Au début des années 70, cette femme de lettres crée sa société d'édition, Les Editions des femmes, et au même moment les Librairies des femmes dans les 3 plus grandes villes françaises. Les lecteurs ont découvert de nombreuses écrivaines grâce à la maison d’édition d’Antoinette Fouque, qui propose des centaines d'ouvrages voués à la réflexion des femmes. Toute la littérature féminine du moment est présentée dans sa première librairie à Saint-Germain-des-Prés.

La lutte d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un militantisme sans concessions, elle revendique la place de mère. Naturellement, l'auteure a participé à différents ouvrages collectifs tels que "Génération MLF 1968-2008" ou "Mémoire de femme 1974-2004". La féminologie, Antoinette Fouque la détaille dans plusieurs ouvrages.